Aïkido et Budo

L’Aïkido est un Budo…

Vous regardez une démonstration, et vous voyez des gens qui font des gestes bizarres et qui semblent s’amuser à se faire chuter…

Ce travail physique est simplement un exercice, mais dont on ne perçoit pas au simple coup d’œil toute la portée éducative. L’Aïkido n’a rien à voir avec un simple exercice corporel et physique, avec le plaisir d’un sport consistant à se faire chuter mutuellement. Il faut percevoir ce qu’il apporte sur bien d’autres plans.

L’aïkido offre un système d’éducation riche et profond, ouvert à toute personne intéressée quelques soient ses aptitudes physiques initiales. L’enjeu n’est pas le corps, mais de mieux comprendre progressivement ce qui se passe dans nos têtes, de percevoir les mécanismes subtils qui nous permettent de changer cela, de mettre en place et de vivre des changements personnels intérieurs. A travers ce que nous renvoie la pratique dans la relation à l’autre, l’Aïkido devient rencontre avec soi-même ; à travers le développement du relâchement interne et d’exercices respiratoires variés, l’Aïkido devient découverte de notre corps énergétique en lien au ki et à notre santé ; à travers le développement du calme intérieur et la confrontation aux mouvements émotionnels, l’Aïkido permet de changer notre état mental, notre état d’être. Chacun découvre et approfondit cela à sa manière, avec ses propres capacités et son propre chemin. Lorsque ce chemin se fait réellement profond, l’Aïkido consiste à transformer progressivement notre manière d’être dans le quotidien, bien au-delà du tatami, à évoluer vers plus de joie et de bonheur pour nous et autour de nous.

Ce ne sont là que quelques aspects. L’Aïkido est ce que l’on appelle une Voie, un Budo.

C’est un chemin à partager ensemble…

Xavier Boucher

L’Aïkido exprimé par Tamura Senseï

L’Aïkido est un Budo qui exprime, au travers du corps, les principes de l’Univers. C’est une voie qui permet de se connaître soi-même et de travailler sur soi-même.

Nobuyoshi Tamura Shihan

L’Aïkido est une voie ascétique qui montre la direction de l’accomplissement de l’humanité au moyen de ki-iku, toku-iku et taï-iku (formation et développement de l’essence : ki, de la sagesse et de la vertu : toku et du corps : taï). Par cette éducation qui comprend et unit le corps et l’esprit, on dépasse les notions de race et de frontière pour former un homme vrai.

Nobuyoshi Tamura Shihan

L’Aïki-do est un exercice de purification. Son entraînement consiste à purifier le corps et l’âme. Le premier pas dans cet entraînement consiste au nettoyage et à la mise en ordre de l’âme, tel qu’on le fait dans une maison. On balaie et jette la peur, l’incertitude, la haine, la colère. Lorsque l’âme est pure et calme, on peut juger bien ou mal de ce qui entre dans l’esprit. On n’a qu’à garder le bien et rejeter le mal. Ainsi, l’esprit peut rester calme et sain toujours. Voilà l’attitude indispensable aux pratiquants de l’Aïki-do. Sinon, plus on pratique l’Aïki, plus on se perd, et enfin on ne pourra plus avancer.

Nobuyoshi Tamura Shihan

L’Aïkido exprimé par le fondateur O’Senseï Moriheï Ueshiba

L’Aïkido est l’étude de l’esprit.

[….]

L’Aïkido ne possède pas de forme. Il y a de cela fort longtemps, je me consacrai avec la plus grande rigueur à l’étude du Budo auprès de nombreux maîtres renommés, mais le 14 décembre 1940, à approximativement deux heures du matin, alors que je pratiquai le misogi, j’oubliai soudain toutes les techniques martiales que j’avais apprises. Toutes les techniques qui m’avaient été transmises par mes prédécesseurs m’apparurent sous une forme totalement nouvelle. Elles n’étaient plus maintenant de simples techniques mais étaient devenues les véhicules devant nous permettre de cultiver la vie, la connaissance, la vertu et le bon sens.

O’Senseï Moriheï Ueshiba, extrait de la conférence ‘L’aïkido est l’étude de l’esprit’

L’Aïkido est une manifestation de la vérité.

L’Aïkido est la voie qui rassemble les hommes, les amène à l’union ; de même, quelle que soit l’arme qui attaque, l’Aïkido conduit à l’union avec l’arme.

O’Senseï Moriheï Ueshiba

L’Aïkido est le Bu de vérité, c’est un acte d’amour, c’est la voir de sauvegarde de tous les êtres vivants, c’est le compas qui fait vivre toute chose ; c’est la manifestation de takemusu qui jusqu’à nos jours a donné naissance aux techniques d’arts martiaux. Le Bu qui naît de takemusu se conforme à la loi d’apparition et de développement de toute création. C’est la loi qui protège la croissance de toute chose.

O’Senseï Moriheï Ueshiba